Qu’est ce que l’ANPQP ?

L’ANPQP est la procédure qui décrit les activités que demandent Renault et Nissan à leurs équipementiers dans le cadre d’un projet de développement d’un nouveau produit.

Cette procédure existe depuis 2000 et est appliquée depuis 2002. Elle fut construite dès le début de l’Alliance pour accompagner Renault et Nissan dans la construction d’un réseau de fournisseurs communs.

Si Renault et Nissan sont devenus, dans le cadre de leur alliance, des partenaires très proches, chaque entreprise a conservé ses spécificités. Cela se traduit dans l’ANPQP par un ensemble d’exigences communes et par des particularités qui correspondent à la culture d’entreprise de chacun.

En pratique, cela consiste en quoi ?

En décrivant les activités que demandent Renault et Nissan à leurs équipementiers, l’ANPQP va à la fois structurer le travail à effectuer et normer les relations entre les équipes du constructeur et de l’équipementier. Les activités sont positionnées sur un axe temporel divisé en cinq phases, depuis la réponse à appel d’offre jusqu’à la production série. Ces activités sont regroupées en 11 thèmes qui traitent notamment de gestion de projet, de gestion de la supply chain, de conception de produit et de processus, de validation, de logistique, d’accord de production et de gestion des non-conformités.

Pour chaque activité, l’ANPQP défini des documents associés. Durant les phases de développement, ces documents accompagnent la communication entre l’équipe projet de l’équipementier et ses interlocuteurs de Renault ou Nissan. In fine, ils permettront d’enregistrer les résultats obtenus. Avec le démarrage de la vie série, ils aideront à animer les relations entre les usines fournisseurs et constructeurs.

Renault Consulting vous forme à l’ANPQP

Renault Consulting propose une formation qui s’adresse aux fournisseurs de Renault et de Nissan.

D’une durée de 3 jours, cette formation permet une explication détaillée de l’ANPQP. Elle décrit aussi la manière dont Renault et Nissan pilotent leurs fournisseurs et les synchronisent avec leurs propres activités, ceci pour sortir les nouveaux modèles en temps et en heure.

De plus, lors de la formation Renault Consulting s’attache à comprendre le contexte et les besoins spécifiques de chaque stagiaire. Et, grâce  la connaissance que Renault Consulting a des membres de l’Alliance, chaque stagiaire reçoit les éléments qui lui permettront de positionner au mieux son entreprise par rapport aux exigences et aux pratiques des constructeurs. Elle permet ainsi à chacun de progresser.

La formation ANPQP dispensée par Renault Consulting s’adresse à l’ensemble des acteurs d’un projet. Elle leur permet de se fédérer autour d’une vision commune de la conduite de projet et de la manière dont il faut conduire les activités. Elle permet à chacun de prendre le recul nécessaire. Ce n’est en aucun cas une formation à remplir tel ou tel document. Elle a pour ambition de permettre aux équipementiers d’améliorer leurs performances en développement et en vie série en normant le dialogue entre les partenaires.

Renault Consulting dispose d’un réseau international de consultants basé en France, Angleterre et Espagne qui est capable de réaliser cette formation en français, anglais, espagnol et portugais et développe des partenariats avec des consultants locaux lorsque cela est possible.

 

Laisser un commentaire